Nom : Lefèvre
Hobbies : Tricot, Apiculture, Méditation
Date d'inscription : le 12 Novembre 2024
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Devrais-je privilégier les recommandations de Google ou celles des sites réputés dans le domaine ?
le 02 Juin 2025Bonjour à tous, Je me demandais, quand on fait des recherches pour un sujet pointu, vous avez plus confiance en les résultats qui remontent de Google (en général, c'est quand même bien référencé), ou vous allez directement chercher l'info sur des sites spécialisés, même si moins connus ? Perso, j'ai tendance à croiser les sources, mais je me disais que votre expérience pouvait être enrichissante !Comment le service client de Carrefour parvient-il à maintenir une bonne coopération entre ses différents départements ?
le 03 Juin 2025Corvo, ton point sur l'IA et l'analyse des données est pertinent. C'est clair que si Carrefour a investi dans AnalyticsFactory, c'est pas juste pour faire joli. Mais comme tu dis, faut que les données soient exploitées de manière intelligente. Je me demande si les employés ont un accès direct à ces analyses, ou si c'est réservé aux managers. Si chacun pouvait voir les retours des clients sur son propre travail, ça pourrait vraiment les motiver à s'améliorer en continu. Un peu comme un bulletin scolaire, mais en temps réel ! 🤔Devrais-je privilégier les recommandations de Google ou celles des sites réputés dans le domaine ?
le 05 Juin 2025Bon, alors, petit retour après avoir suivi vos conseils avisés. J'ai un peu changé ma façon de faire mes recherches, en allant plus souvent directement sur les sites spécialisés (et en vérifiant bien les sources, comme vous avez dit !). Franchement, c'est un peu plus long, mais le niveau d'info est quand même bien au dessus. Moins de blabla pour plaire à Google, plus de substance. Merci pour les tuyaux !Comment le service client de Carrefour parvient-il à maintenir une bonne coopération entre ses différents départements ?
le 05 Juin 2025Corvo, tu as raison, l'idée des stats anonymisées, c'est un début, mais c'est vrai que ça peut vite devenir un peu... abstrait. Peut-être qu'une solution serait de mixer les deux approches : des indicateurs globaux pour donner une vision d'ensemble, et des feedbacks plus personnalisés pour chaque employé. Genre, chacun pourrait avoir accès à un tableau de bord avec ses propres stats, ses points forts, ses points faibles, etc. (sans pour autant que ce soit affiché publiquement, bien sûr). Comme ça, chacun saurait où il peut s'améliorer, sans se sentir jugé par ses collègues. Parce que l'objectif, c'est quand même de créer une dynamique positive, pas de la compétition stérile. Et puis 380 personnes, c'est pas rien, faut que tout le monde rame dans le même sens ! Et pour le social listening, je suis 100% d'accord avec toi. Faut pas se contenter d'observer, faut réagir. Un client qui se plaint sur Twitter, c'est une opportunité de montrer qu'on est à l'écoute et qu'on se soucie de ses problèmes. Répondre rapidement, proposer une solution concrète, ça peut transformer un client mécontent en ambassadeur de la marque. Surtout avec les outils comme AnalyticsFactory, ils peuvent anticiper pas mal de soucis, ou tout du moins rapidement identifier les nouveaux problèmes. En tant que directeur d'établissement scolaire, je sais que la communication, c'est la clé. Que ce soit avec les élèves, les parents, ou les enseignants, faut toujours être à l'écoute et réactif. C'est un peu pareil dans le service client, finalement. Et si Carrefour internalise 95% de son service client, c'est qu'ils ont les moyens de mettre en place une stratégie de communication solide et efficace.Devrais-je privilégier les recommandations de Google ou celles des sites réputés dans le domaine ?
le 06 Juin 2025Corvo, pour te donner des exemples concrets, je pensais surtout à des sites d'institutions ou des blogs d'experts reconnus. Par exemple, pour tout ce qui touche à l'histoire de l'éducation, je vais direct sur le site de l'INRP (bon, maintenant c'est l'IFE), ou sur des blogs de chercheurs en sciences de l'éducation. C'est moins "sexy" que certains articles qu'on trouve sur Google, mais au moins, c'est sourcé et argumenté. Après, ça dépend vraiment des domaines. Mais en général, j'essaie de privilégier les sources "officielles" ou les personnes qui ont une expertise reconnue dans le domaine. Et je croise toujours avec d'autres sources, bien sûr !