Figure-toi que je me posais la question de l'intérêt des Local Guides il y a peu. Je suis tombée sur cette vidéo qui explique bien le truc :
En gros, ça donne de la crédibilité à ta fiche Google My Business et ça peut aider pour le référencement local. J'avoue que j'y comprends pas toujours grand chose en SEO, mais là ça m'a paru assez clair.
La vidéo est intéressante, MielAmbré. Ça vulgarise bien le fonctionnement.
C'est vrai que l'aspect "crédibilité" est un point essentiel. On a tendance à plus se fier à un commerce qui a pas mal d'avis, surtout s'ils sont détaillés et semblent authentiques. D'ailleurs, selon une étude de BrightLocal de l'année dernière, 87% des consommateurs lisent les avis en ligne pour les entreprises locales, et 79% font autant confiance à ces avis qu'aux recommandations personnelles. C'est un chiffre conséquent qui montre le poids des Local Guides et de l'e-réputation.
Par contre, je me demande si l'investissement en temps pour motiver les clients à laisser des avis vaut vraiment le coup. On lit souvent que les entreprises qui répondent aux avis (bons ou mauvais) sont mieux perçues, mais ça demande une sacrée organisation. Une étude de ReviewTrackers indique que 53% des clients s'attendent à une réponse à leur avis dans les 7 jours. Si on n'a pas le temps de gérer ça, ça peut vite se retourner contre nous.
Et puis, il y a la question de la "gamification" dont parle la vidéo. Est-ce que les contributeurs sont vraiment motivés par l'envie d'aider, ou juste par les récompenses et les niveaux à atteindre ? J'ai peur que ça biaise un peu la qualité des avis, avec des gens qui vont bâcler leurs contributions juste pour gagner des points. Mais bon, l'idée d'avoir plus d'infos sur une fiche Google Business Profile, c'est jamais mauvais pour le référencement local.
Merci pour vos retours et la vidéo, c'est top ! Je vais regarder ça de plus près et creuser la question du temps à investir. Vos chiffres sont parlants, Antoine.
C'est clair que la gestion du temps est un point essentiel. C'est facile de se laisser dépasser si on ne met pas en place un système efficace pour suivre les avis et y répondre rapidement. Peut-être qu'il existe des outils pour automatiser une partie de cette tâche, ou alors déléguer à un membre de l'équipe ? Je vais me renseigner là-dessus.
Pour la gestion des avis, un truc qui marche bien, c'est de préparer des modèles de réponses (sans faire trop robotique, bien sûr !). Ça fait gagner un temps fou. Tu peux en avoir plusieurs : un pour les avis positifs (remerciement simple), un pour les critiques constructives (où tu montres que tu prends en compte le problème), et un pour les avis carrément négatifs (où tu proposes de régler ça en privé). L'important, c'est de rester courtois et pro, même si l'avis est pas top. Et oui, déléguer ça à quelqu'un, c'est une super idée si t'as le budget.
L'astuce des modèles de réponses, c'est top, ApiQueen ! Effectivement, ça permet de standardiser un peu le processus, sans pour autant tomber dans le robotique. Faut juste faire gaffe à personnaliser un minimum pour que ça sonne authentique.
En parlant de budget, je me demandais, pour une petite entreprise qui débute et qui a un budget limité, est-ce qu'il ne serait pas plus rentable de se concentrer sur la formation du personnel existant pour gérer les avis, plutôt que d'embaucher quelqu'un de nouveau ? Je lisais récemment un article sur Forbes qui disait que les entreprises qui investissent dans la formation de leurs employés voient une augmentation de 24% de leurs bénéfices. C'est un chiffre à prendre en compte, je trouve.
Et puis, en formant les employés actuels, on s'assure qu'ils connaissent bien les produits ou services proposés, ce qui peut se traduire par des réponses plus pertinentes et personnalisées aux avis clients. C'est un cercle vertueux, en quelque sorte. Bien sûr, ça demande un investissement initial en temps et en argent pour la formation, mais à long terme, ça peut s'avérer plus économique et bénéfique.
Après, tout dépend de la taille de l'entreprise et du volume d'avis à gérer. Si on parle d'une grosse structure avec des centaines d'avis par semaine, la délégation à un spécialiste peut être indispensable. Mais pour une petite boutique ou un restaurant de quartier, la formation du personnel me semble être une option viable et intéressante. D'autant plus que, toujours selon Forbes, les entreprises qui offrent des opportunités de développement à leurs employés ont un taux de rétention 30 à 50% plus élevé. Donc, former son équipe, c'est aussi fidéliser ses talents !
BrodeuseDuWeb, ton point de vue est pertinent. Former le personnel, c'est valorisant et ça a un impact sur la qualité du service, c'est sûr.
Un truc auquel on pense pas toujours, c'est qu'il existe des aides financières pour la formation, notamment via les OPCO. Ca peut aider à financer des sessions spécifiques sur la gestion de l'e-réputation, la communication client, etc. Faut se renseigner, ça peut soulager le budget initial.
Auralys72, t'as raison de soulever la question des aides financières. Les OPCO c'est vraiment un truc à pas négliger ! En plus, souvent, ils proposent des formations déjà packagées et adaptées aux besoins des petites entreprises. C'est un gain de temps et d'argent. Et puis, faut pas oublier les CCI, elles aussi elles peuvent donner des bons tuyaux et des formations pas trop chères. Faut pas hésiter à les contacter, ils sont là pour ça !
CustomerKing80, complètement d'accord avec toi sur l'importance de se renseigner auprès des CCI et des OPCO. Ils sont une mine d'infos et proposent des solutions souvent très adaptées aux TPE/PME. C'est un réflexe que pas mal d'entrepreneurs n'ont pas, alors que ça peut vraiment faire la différence.
En parlant d'aides, il y a aussi parfois des dispositifs locaux mis en place par les régions ou les départements pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. Il faut checker les sites web des collectivités territoriales, on peut parfois dénicher des perles rares !
Et puis, un truc qui est souvent oublié, c'est le financement participatif. Pour une petite entreprise qui a besoin de fonds pour une formation spécifique ou pour mettre en place un système de gestion des avis clients, ça peut être une solution intéressante. Ça permet de mobiliser sa communauté et de créer du lien avec ses clients. Selon une étude de Massolution, le crowdfunding a permis de financer plus de 34 milliards de dollars de projets en 2015. C'est pas rien ! Bien sûr, ça demande de préparer un dossier solide et de communiquer efficacement, mais ça peut valoir le coup de se pencher sur la question.
Pour revenir à la formation, je pense qu'il est essentiel d'impliquer tous les niveaux de l'entreprise. Même le personnel qui n'est pas directement en contact avec les clients peut bénéficier d'une formation sur l'importance de l'e-réputation et sur la manière dont ils peuvent contribuer à améliorer l'image de l'entreprise. Un article de la Harvard Business Review soulignait que les entreprises qui ont une culture d'entreprise forte et qui impliquent leurs employés dans la prise de décision ont une performance supérieure de 20% à celles qui ne le font pas. C'est un argument supplémentaire pour investir dans la formation et l'implication de son personnel.
Bon, je voulais vous faire un retour rapide. J'ai suivi vos conseils et j'ai contacté la CCI de ma région. Ils m'ont orienté vers une formation courte et financée sur la gestion de l'e-réputation. C'était vraiment top, j'ai appris plein de choses concrètes et j'ai pu mettre en place des modèles de réponse comme suggéré. Pour l'instant, je vois une légère augmentation des avis positifs, et surtout, je suis beaucoup plus réactif ! Merci encore pour vos conseils !
Super que tu aies trouvé une formation via la CCI, Apollo884 ! 👍 Pour aller plus loin, tu pourrais aussi utiliser des outils de suivi des avis. Y'en a des gratuits qui te permettent de centraliser les notifs de Google, Facebook, etc. 🤓 Comme ça, t'es sûr de rien louper et tu gagnes encore du temps. 😉
Ok, si je résume un peu, on est parti de la question de l'utilisation des Local Guides pour booster la visibilité d'une entreprise, avec un focus sur les avis clients. L'idée de la vidéo de MielAmbré, c'était de montrer que ça joue sur la crédibilité. Antoine a souligné l'importance de répondre aux avis, mais aussi le temps que ça prend. ApiQueen a donné l'astuce des modèles de réponse, et ensuite on a pas mal parlé de la formation du personnel, avec les aides possibles (OPCO, CCI, dispositifs locaux), et même le crowdfunding. Apollo884 a testé la formation CCI et a eu des résultats, et Focalisateur a suggéré des outils de suivi des avis. Voilà, on a fait le tour je crois.
Franchement, chapeau pour le récap, BrodeuseDuWeb, mais dire que ça "clôt le sujet", c'est un peu radical, non ? 🤔 Y'a toujours des nouveaux outils qui sortent, des nouvelles stratégies à tester... On pourrait parler des influenceurs locaux aussi, par exemple ! 😉
Complètement d'accord avec CustomerKing80 ! C'est un sujet qui évolue tout le temps.
En parlant d'influenceurs locaux, une idée serait de les inviter à tester ton produit ou service, et de leur demander un avis honnête sur leur compte. Bien sûr, faut bien choisir l'influenceur en fonction de sa niche et de son audience, pour que ce soit pertinent. Mais ça peut donner un bon coup de pouce à ta visibilité, et générer du bouche-à-oreille positif. Faut juste bien gérer le truc pour que ça paraisse authentique, et pas juste une pub déguisée. Y'a des agences spécialisées qui peuvent t'aider avec ça, si t'es pas trop sûr de toi.
le 30 Mars 2025
Figure-toi que je me posais la question de l'intérêt des Local Guides il y a peu. Je suis tombée sur cette vidéo qui explique bien le truc :
En gros, ça donne de la crédibilité à ta fiche Google My Business et ça peut aider pour le référencement local. J'avoue que j'y comprends pas toujours grand chose en SEO, mais là ça m'a paru assez clair.
le 31 Mars 2025
La vidéo est intéressante, MielAmbré. Ça vulgarise bien le fonctionnement. C'est vrai que l'aspect "crédibilité" est un point essentiel. On a tendance à plus se fier à un commerce qui a pas mal d'avis, surtout s'ils sont détaillés et semblent authentiques. D'ailleurs, selon une étude de BrightLocal de l'année dernière, 87% des consommateurs lisent les avis en ligne pour les entreprises locales, et 79% font autant confiance à ces avis qu'aux recommandations personnelles. C'est un chiffre conséquent qui montre le poids des Local Guides et de l'e-réputation. Par contre, je me demande si l'investissement en temps pour motiver les clients à laisser des avis vaut vraiment le coup. On lit souvent que les entreprises qui répondent aux avis (bons ou mauvais) sont mieux perçues, mais ça demande une sacrée organisation. Une étude de ReviewTrackers indique que 53% des clients s'attendent à une réponse à leur avis dans les 7 jours. Si on n'a pas le temps de gérer ça, ça peut vite se retourner contre nous. Et puis, il y a la question de la "gamification" dont parle la vidéo. Est-ce que les contributeurs sont vraiment motivés par l'envie d'aider, ou juste par les récompenses et les niveaux à atteindre ? J'ai peur que ça biaise un peu la qualité des avis, avec des gens qui vont bâcler leurs contributions juste pour gagner des points. Mais bon, l'idée d'avoir plus d'infos sur une fiche Google Business Profile, c'est jamais mauvais pour le référencement local.
le 31 Mars 2025
Merci pour vos retours et la vidéo, c'est top ! Je vais regarder ça de plus près et creuser la question du temps à investir. Vos chiffres sont parlants, Antoine.
le 31 Mars 2025
C'est clair que la gestion du temps est un point essentiel. C'est facile de se laisser dépasser si on ne met pas en place un système efficace pour suivre les avis et y répondre rapidement. Peut-être qu'il existe des outils pour automatiser une partie de cette tâche, ou alors déléguer à un membre de l'équipe ? Je vais me renseigner là-dessus.
le 01 Avril 2025
Pour la gestion des avis, un truc qui marche bien, c'est de préparer des modèles de réponses (sans faire trop robotique, bien sûr !). Ça fait gagner un temps fou. Tu peux en avoir plusieurs : un pour les avis positifs (remerciement simple), un pour les critiques constructives (où tu montres que tu prends en compte le problème), et un pour les avis carrément négatifs (où tu proposes de régler ça en privé). L'important, c'est de rester courtois et pro, même si l'avis est pas top. Et oui, déléguer ça à quelqu'un, c'est une super idée si t'as le budget.
le 02 Avril 2025
L'astuce des modèles de réponses, c'est top, ApiQueen ! Effectivement, ça permet de standardiser un peu le processus, sans pour autant tomber dans le robotique. Faut juste faire gaffe à personnaliser un minimum pour que ça sonne authentique. En parlant de budget, je me demandais, pour une petite entreprise qui débute et qui a un budget limité, est-ce qu'il ne serait pas plus rentable de se concentrer sur la formation du personnel existant pour gérer les avis, plutôt que d'embaucher quelqu'un de nouveau ? Je lisais récemment un article sur Forbes qui disait que les entreprises qui investissent dans la formation de leurs employés voient une augmentation de 24% de leurs bénéfices. C'est un chiffre à prendre en compte, je trouve. Et puis, en formant les employés actuels, on s'assure qu'ils connaissent bien les produits ou services proposés, ce qui peut se traduire par des réponses plus pertinentes et personnalisées aux avis clients. C'est un cercle vertueux, en quelque sorte. Bien sûr, ça demande un investissement initial en temps et en argent pour la formation, mais à long terme, ça peut s'avérer plus économique et bénéfique. Après, tout dépend de la taille de l'entreprise et du volume d'avis à gérer. Si on parle d'une grosse structure avec des centaines d'avis par semaine, la délégation à un spécialiste peut être indispensable. Mais pour une petite boutique ou un restaurant de quartier, la formation du personnel me semble être une option viable et intéressante. D'autant plus que, toujours selon Forbes, les entreprises qui offrent des opportunités de développement à leurs employés ont un taux de rétention 30 à 50% plus élevé. Donc, former son équipe, c'est aussi fidéliser ses talents !
le 02 Avril 2025
BrodeuseDuWeb, ton point de vue est pertinent. Former le personnel, c'est valorisant et ça a un impact sur la qualité du service, c'est sûr. Un truc auquel on pense pas toujours, c'est qu'il existe des aides financières pour la formation, notamment via les OPCO. Ca peut aider à financer des sessions spécifiques sur la gestion de l'e-réputation, la communication client, etc. Faut se renseigner, ça peut soulager le budget initial.
le 03 Avril 2025
Auralys72, t'as raison de soulever la question des aides financières. Les OPCO c'est vraiment un truc à pas négliger ! En plus, souvent, ils proposent des formations déjà packagées et adaptées aux besoins des petites entreprises. C'est un gain de temps et d'argent. Et puis, faut pas oublier les CCI, elles aussi elles peuvent donner des bons tuyaux et des formations pas trop chères. Faut pas hésiter à les contacter, ils sont là pour ça !
le 04 Avril 2025
CustomerKing80, complètement d'accord avec toi sur l'importance de se renseigner auprès des CCI et des OPCO. Ils sont une mine d'infos et proposent des solutions souvent très adaptées aux TPE/PME. C'est un réflexe que pas mal d'entrepreneurs n'ont pas, alors que ça peut vraiment faire la différence. En parlant d'aides, il y a aussi parfois des dispositifs locaux mis en place par les régions ou les départements pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. Il faut checker les sites web des collectivités territoriales, on peut parfois dénicher des perles rares ! Et puis, un truc qui est souvent oublié, c'est le financement participatif. Pour une petite entreprise qui a besoin de fonds pour une formation spécifique ou pour mettre en place un système de gestion des avis clients, ça peut être une solution intéressante. Ça permet de mobiliser sa communauté et de créer du lien avec ses clients. Selon une étude de Massolution, le crowdfunding a permis de financer plus de 34 milliards de dollars de projets en 2015. C'est pas rien ! Bien sûr, ça demande de préparer un dossier solide et de communiquer efficacement, mais ça peut valoir le coup de se pencher sur la question. Pour revenir à la formation, je pense qu'il est essentiel d'impliquer tous les niveaux de l'entreprise. Même le personnel qui n'est pas directement en contact avec les clients peut bénéficier d'une formation sur l'importance de l'e-réputation et sur la manière dont ils peuvent contribuer à améliorer l'image de l'entreprise. Un article de la Harvard Business Review soulignait que les entreprises qui ont une culture d'entreprise forte et qui impliquent leurs employés dans la prise de décision ont une performance supérieure de 20% à celles qui ne le font pas. C'est un argument supplémentaire pour investir dans la formation et l'implication de son personnel.
le 04 Avril 2025
Bon, je voulais vous faire un retour rapide. J'ai suivi vos conseils et j'ai contacté la CCI de ma région. Ils m'ont orienté vers une formation courte et financée sur la gestion de l'e-réputation. C'était vraiment top, j'ai appris plein de choses concrètes et j'ai pu mettre en place des modèles de réponse comme suggéré. Pour l'instant, je vois une légère augmentation des avis positifs, et surtout, je suis beaucoup plus réactif ! Merci encore pour vos conseils !
le 05 Avril 2025
Super que tu aies trouvé une formation via la CCI, Apollo884 ! 👍 Pour aller plus loin, tu pourrais aussi utiliser des outils de suivi des avis. Y'en a des gratuits qui te permettent de centraliser les notifs de Google, Facebook, etc. 🤓 Comme ça, t'es sûr de rien louper et tu gagnes encore du temps. 😉
le 05 Avril 2025
Ok, si je résume un peu, on est parti de la question de l'utilisation des Local Guides pour booster la visibilité d'une entreprise, avec un focus sur les avis clients. L'idée de la vidéo de MielAmbré, c'était de montrer que ça joue sur la crédibilité. Antoine a souligné l'importance de répondre aux avis, mais aussi le temps que ça prend. ApiQueen a donné l'astuce des modèles de réponse, et ensuite on a pas mal parlé de la formation du personnel, avec les aides possibles (OPCO, CCI, dispositifs locaux), et même le crowdfunding. Apollo884 a testé la formation CCI et a eu des résultats, et Focalisateur a suggéré des outils de suivi des avis. Voilà, on a fait le tour je crois.
le 05 Avril 2025
Excellent récapitulatif, BrodeuseDuWeb. Clair et précis. Voilà de quoi clore le sujet en beauté !
le 06 Avril 2025
Franchement, chapeau pour le récap, BrodeuseDuWeb, mais dire que ça "clôt le sujet", c'est un peu radical, non ? 🤔 Y'a toujours des nouveaux outils qui sortent, des nouvelles stratégies à tester... On pourrait parler des influenceurs locaux aussi, par exemple ! 😉
le 06 Avril 2025
Complètement d'accord avec CustomerKing80 ! C'est un sujet qui évolue tout le temps. En parlant d'influenceurs locaux, une idée serait de les inviter à tester ton produit ou service, et de leur demander un avis honnête sur leur compte. Bien sûr, faut bien choisir l'influenceur en fonction de sa niche et de son audience, pour que ce soit pertinent. Mais ça peut donner un bon coup de pouce à ta visibilité, et générer du bouche-à-oreille positif. Faut juste bien gérer le truc pour que ça paraisse authentique, et pas juste une pub déguisée. Y'a des agences spécialisées qui peuvent t'aider avec ça, si t'es pas trop sûr de toi.