C'est une question pertinente. Je me demande si leur algorithme favorise les sources qu'il considère comme "autoritaires", un peu comme dans Wikipedia où il faut des sources secondaires solides pour étayer un fait.
Au passage, j'ai vu une pub pour un logiciel SEO qui prétend faire des miracles, quelqu'un a déjà testé ce genre de truc ? Bref, pour en revenir à Google, je pense qu'il y a un effet boule de neige : plus un site est visible, plus il gagne en autorité, et donc plus il est visible...
L'histoire de l'autoritarisme, c'est fort probable. Après, faut voir aussi comment ces grands médias structurent leur contenu. Ils ont souvent des équipes dédiées au SEO, qui connaissent les ficelles pour plaire à Google. Peut-être que ça joue plus qu'on ne le pense. Pour les petits sites, une piste serait peut-être de se concentrer sur une niche très spécifique et de devenir LA référence dans ce domaine. Plus facile à dire qu'à faire, je sais... mais c'est une idée comme une autre.
Complètement d'accord avec l'histoire de l'autorité et du SEO. C'est un cercle vertueux pour les gros, et un cercle vicieux pour les petits.
J'ajouterais que la fraîcheur du contenu joue énormément aussi. Les gros médias ont les moyens de publier en permanence, ce qui donne l'impression à Google (et aux lecteurs) qu'ils sont toujours "à la page". Un petit site qui publie un article de fond par semaine aura plus de mal à rivaliser, même si son contenu est excellent.
Bon, j'ai creusé un peu l'histoire du SEO et des niches, comme suggéré. J'ai refondu deux-trois articles de mon blog en ciblant des mots-clés hyper précis, genre "barbecue pour balcon étroit" au lieu de juste "barbecue". Résultat : une petite remontée dans les résultats pour ces termes-là ! C'est pas encore la gloire, mais c'est encourageant. Faut voir si ça tient sur la durée… Merci pour les tuyaux en tout cas ! 😊
le 23 Mars 2025
C'est une question pertinente. Je me demande si leur algorithme favorise les sources qu'il considère comme "autoritaires", un peu comme dans Wikipedia où il faut des sources secondaires solides pour étayer un fait. Au passage, j'ai vu une pub pour un logiciel SEO qui prétend faire des miracles, quelqu'un a déjà testé ce genre de truc ? Bref, pour en revenir à Google, je pense qu'il y a un effet boule de neige : plus un site est visible, plus il gagne en autorité, et donc plus il est visible...
le 24 Mars 2025
L'histoire de l'autoritarisme, c'est fort probable. Après, faut voir aussi comment ces grands médias structurent leur contenu. Ils ont souvent des équipes dédiées au SEO, qui connaissent les ficelles pour plaire à Google. Peut-être que ça joue plus qu'on ne le pense. Pour les petits sites, une piste serait peut-être de se concentrer sur une niche très spécifique et de devenir LA référence dans ce domaine. Plus facile à dire qu'à faire, je sais... mais c'est une idée comme une autre.
le 25 Mars 2025
Complètement d'accord avec l'histoire de l'autorité et du SEO. C'est un cercle vertueux pour les gros, et un cercle vicieux pour les petits. J'ajouterais que la fraîcheur du contenu joue énormément aussi. Les gros médias ont les moyens de publier en permanence, ce qui donne l'impression à Google (et aux lecteurs) qu'ils sont toujours "à la page". Un petit site qui publie un article de fond par semaine aura plus de mal à rivaliser, même si son contenu est excellent.
le 26 Mars 2025
Bon, j'ai creusé un peu l'histoire du SEO et des niches, comme suggéré. J'ai refondu deux-trois articles de mon blog en ciblant des mots-clés hyper précis, genre "barbecue pour balcon étroit" au lieu de juste "barbecue". Résultat : une petite remontée dans les résultats pour ces termes-là ! C'est pas encore la gloire, mais c'est encourageant. Faut voir si ça tient sur la durée… Merci pour les tuyaux en tout cas ! 😊